
Respect des règles de la CEM dans la conception des circuits imprimés
Optimiser la compatibilité électromagnétique dès la conception
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre séminaire d’une journée consacré à la compatibilité électromagnétique (CEM) dans la conception des circuits imprimés.
Pour garantir que vos cartes électroniques fonctionnent sans interférences et soient robustes face aux perturbations extérieures, il est indispensable de respecter certaines règles de conception CEM. Dans ce séminaire, vous apprendrez à identifier les sources de bruit, à comprendre les mécanismes de couplage et à mettre en œuvre des mesures concrètes – avec des démonstrations pratiques issues du terrain.
Vous découvrirez les règles essentielles pour maîtriser le routage, le découplage, la protection et le filtrage dans les circuits imprimés. Le séminaire met également l’accent sur l’intégration dans l’appareil final : blindage, câblage, exigences normatives et tests.
Ce séminaire s’adresse aux ingénieurs de test, concepteurs en électronique, chefs de projet ou responsables produits ayant déjà des bases en CEM (idéalement après avoir suivi le cours d’introduction).
Date et horaires
Le séminaire a lieu le 9 octobre 2025, de 8h00 à 17h00 dans les locaux de Eurofins à Rossens.
Frais de participation
CHF 760.– (hors TVA), incluant la documentation, le repas de midi, les boissons et les pauses café.
Contenu du séminaire (extraits)
Couplages électromagnétiques et sources de bruit
Règles de conception CEM pour circuits imprimés
Techniques de découplage, filtrage, routage
Protection contre les interférences et câblage
Conception globale de l'appareil : blindage et tests
Cadre normatif et essais CEM
Exercices pratiques et démonstrations en direct
0
Days0
Hours0
Minutes0
SecondsRespect des règles de la CEM dans la conception des circuits imprimés
October 9, 2025 / 8:00AM - 5:00PM (CEST)
L’intervenant:
Speakers

Olivier Cardou
EMC Test engineer / Global certification engineer for electrical products @ Eurofins E&E Product Testing AG
Olivier Cardou est ingénieur en électronique de puissance diplômé de l’EPFL (2001). Il a travaillé pendant une dizaine d’années dans l’industrie des convertisseurs électriques ainsi que dans le secteur ferroviaire. Depuis plus de 11 ans, il est actif dans la certification de produits électriques au sein d’un laboratoire accrédité, spécialisé dans la compatibilité électromagnétique (CEM). Fort d’une vaste expérience dans ce domaine, il est membre des comités CISPR et anime régulièrement des formations de perfectionnement axées sur la certification des produits électriques. Il est également responsable des cours CEM en langue française chez Eurofins à Rossens.
Eurofins Electric & Electronic Product Testing AG
Luppmenstrasse 3
8320 Fehraltorf
SWITZERLAND